Dans cet article je ne vais pas parler d'un film en particulier, mais je vais un peu explorer la filmographie de Joe Wright, réalisateur britannique que j'apprécie particulièrement. Bien qu'il n'ait pas fait plus d'une vingtaine de films, je vais me concentrer sur trois principaux : Orgueil et Préjugés, Reviens-moi, et Anna Karenine. On retrouve d'ailleurs Keira Knightley, son actrice fétiche, dans les trois rôles principaux (elle incarne également Coco Chanel dans les publicités réalisées par Joe Wright). Les trois étant des adaptations d’œuvres littéraires, dont deux sont des grands classiques de la littérature mondiale, signés Jane Austen et Léon Tolstoï, ils constituaient un point de départ solide.

    Les trois films bénéficient de la participation du même compositeur, Dario Marianelli, qui composa notamment les musiques de V pour Vendetta, Quartet, Mange, prie, aime, Jane Eyre, etc. Ses compositions enrichissent réellement les films, notamment celles d'Orgueil et Préjugés et d'Anna Karenine qui sont particulièrement magnifiques.

Anna Karenine

Orgueil et Préjugés

    Ensuite, l'esthétique de ses films est assez reconnaissable. Certaines mises en scène font penser au théâtre, telles que celle d'Anna Karenine. En effet, plusieurs scènes du film se déroulent dans un théâtre bien que l'action se passe en réalité sur un champ de courses de chevaux ou dans une gare. Dans Orgueil et Préjugés ou dans Reviens-moi, quelques artifices ou mises en scène particulières donnent à certains passages un caractère onirique.

    Les costumes, le jeu des acteurs, bref tout est intéressant dans ces films. Mais il y a une chose que j'aime particulièrement dans Orgueil et Préjugés, c'est la luminosité. Les jeux de lumière sont superbes, notamment dans l'une des dernières scènes, alors que M. Darcy et Élisabeth Bennet se rencontrent au lever du soleil.

Zoom sur Joe Wright

    Je recommande les oeuvres de ce réalisateur, et j'attends avec impatience de découvrir son prochain long-métrage, une nouvelle adaptation de Peter Pan.

Retour à l'accueil